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Batigest BUILD'R

-Gestion dynamique des bibliothèques
-Gestion multi-dépôts
-Centralisation des affaires
-Analyse de rentabilité et analyse groupée
-Suivi rigoureux des chantiers

Plaquette

Batigest BUILD'R est la solution de gestion client-serveur d'APIBAT destinée aux professionnels du BTP.

Sa base de données Oracle®, interfacée à la Gestion Comptable BUILD'R, autorise un traitement rapide de larges volumes de données et la connexion simultanée d'un nombre de postes considérable.

Au-delà de ces performances, Batigest BUILD'R répond en toute transparence aux nouvelles exigences des entreprises du Bâtiment : commandes, devis, bons de livraison/réception, factures, appels d'offres, affaires, suivis de chantiers, approvisionnements et achats, etc.

Sécurité et confidentialité des données

* Base de données relationnelles client/serveur sous technologie Oracle®.
* Droits d'accès par option et par utilisateur.
* Profils d'utilisation selon le degré de responsabilité dans l'entreprise.
* Traçabilité de l'information : nom de l'utilisateur, date de modification, options utilisées, etc.
* Outils de gestion des sauvegardes automatisés.

Général

* Personnalisation de la barre d'icônes et du fond d'écran.
* Possibilité d'enrichir les menus avec de nouvelles options.
* Mémorisation des préférences.
* Impression des réglages des préférences.
* Envoi par e-mail des devis, factures, commandes et autres documents (au format PDF).
* Éditions dynamiques : réalisation en temps réel d'éditions intuitives, rapides et personnalisées.
* Introduction, par simple clic, de sous-totaux ou de résultats, fruits de formules complexes.
* Paramétrage des éditions.
* Personnalisation des principaux écrans de saisie : documents, saisie des paiements, etc.
* Adaptation des colonnages, gestion des vues.
* Impression des résultats en fonction de conditions (Si… Alors… Sinon…).
* Mémorisation des critères de sélection pouvant être réutilisés de manière illimitée.
* Ajout de colonnes par simple clic.
* Personnalisation des couleurs en fonction des résultats obtenus.
* Possibilité de réaliser des développements de traitements spécifiques, grâce à l'ouverture de la base de données et au VBScript.
* Zones supplémentaires calculées et/ou obligatoires.

Bibliothèque

* Gestion multi-bibliothèque au sein d'un même dossier.
* Bibliothèque personnelle : regroupement des éléments les plus couramment utilisés dans les autres bibliothèques.
* Modifications globales des éléments*.
* Sélection de la bibliothèque et/ou bibliothèque imposée dans les devis.
* Import de bibliothèques et de tarifs fournisseurs sur CD-Rom, disquette ou fichier.
* Batiprix, Gible, Sonepar, Anabase et ADP.

Éléments

* Gestion d'éléments de types et de natures multiples : fournitures et matériaux, main-d'œuvre, matériels, prestations, sous-traitance, ouvrages.
* Personnalisation des natures d'éléments : libellés, coefficients de frais généraux, de bénéfices, de ventes.
* Gestion des familles d'éléments, avec récupération automatique des informations associées.
* Description des articles en texte enrichi : gestion de la police, du style, de la taille, etc.
* Saisie des conditions d'achats différentes pour un nombre illimité de fournisseurs.
* Choix du mode de valorisation du prix d'achat.
* Gestion des unités d'achats, de stockage et de ventes.
* Gestion des temps de pose et de la main-d’œuvre associée.
* Prix de vente par bordereau.
* Gestion de la perte.
* Nombre illimité d'articles de remplacement.
* Association d'image.
* Création automatique des éléments depuis les tarifs fournisseurs.
* Personnalisation des unités de mesure et du nombre de décimales.
* Éditions paramétrables des éléments et des étiquettes.

Métrés

* Personnalisation de métrés types.
* Composition de formules avec opérateurs complexes (variables, racines carrées, puissance, sinus, cosinus, tangentes, arrondis, etc.).
* Ajout de colonnes de totalisation dans les métrés (jusqu'à 20 colonnes de totalisation).
* Gestion de variables du métré et de variables indéfinies.
* Positionnement automatique sur les valeurs indéfinies.
* Liaison entre plusieurs métrés.
* Application du métré à un document, une tranche ou un ouvrage.
* Association d'un métré dans la fiche élément.

Dépôts

* Gestion multi-dépôt.
* Sélection du dépôt principal.
* Transferts inter-dépôts.
* Inventaire par dépôt/chantier.
* Gestion des réservations pour les chantiers.
* Définition des stocks minimums et maximums.

Ressources

* Gestion des matériels, véhicules, outillages, engins.
* Modifications globales des ressources*.
* Coût d'utilisation horaire/kilométrique.
* Suivi du relevé kilométrique des véhicules.
* Gestion des matériels hors service.
* Saisie journalière et hebdomadaire.
* Gestion des salariés et des équipes de salariés.
* Interface entre Batigest et Ressources Humaines BUILD'R : fiches employés / salariés, intégration dans les registres et les bulletins*.
* Paramétrage des heures travaillées : nombre d'heures par mois, salaire de base, charges, coût horaire du travail. Personnalisation des taux horaires et de la tarification des rubriques par salarié.
* Suivi des matériels et des salariés sur les chantiers.
* Interface avec les solutions techniques Planning, Prospects et SAV*.

Intervenants

* Gestion des architectes/bureaux d'études dans les affaires.
* Gestion des chargés d'affaires.

Clients / Maîtres d'ouvrage

* Gestion multi-adresse : jusqu'à 100 adresses pour un même client.
* Association d'un bordereau de prix à un client.
* Puissant module de recherche permettant de retrouver un client à partir d'un champ.
* Envoi d'e-mails et de S.M.S.
* Informations de facturation.
* Gestion de la T.V.A. intracommunautaire.
* Gestion du tiers payeur.
* Gestion multi-R.I.B. et multi-I.B.A.N.
* Suivi du chiffre d'affaires H.T. et du reste dû T.T.C.
* Informations particulières : nombre de devis, factures, situations, compte bloqué, exclusion des relances.
* Modifications globales des tiers*.
* Personnalisation du modèle d'édition des documents commerciaux par client.
* Statut particulier, entreprise ou organisme public.
* Mailings clients*.
* Association à des secteurs géographiques et d'activités.
* Import de fichiers clients.

Fournisseurs

* Conditions propres au fournisseur : quantité minimum de commande, délais de livraison, frais de port et de facturation.
* Gestion des remises et des escomptes.
* Gestion des grilles de remises fournisseurs par fabricant, famille de produits et famille de remises.
* Gestion des catalogues de tarifs : prix d'achat public, remises, prix net, etc.
* Gestion des échéances, acomptes et règlements fournisseurs.
* Accès direct au site Internet du fournisseur.
* Personnalisation du modèle d'édition des documents commerciaux par fournisseur.
* Gestion du tiers payeur.

Sous-traitant

* Gestion de la sous-traitance, des appels d'offres jusqu'à la facturation.
* Sous-traitance détaillée paramétrable.
* Affectation aux sous-traitants, des tranches, ouvrages et articles des documents.
* Sous-traitance totale ou hors fournitures et matériaux.
* Gestion du tiers payeur.

Affaire

* Centralisation des documents commerciaux et du suivi des travaux : descriptifs, intervenants, documents, chantiers et financier.
* Association de documents externes et plans techniques.
* Création des documents depuis les affaires.
* Gestion des avenants.
* Suivi de l'avancement des chantiers.
* Création des situations de travaux et des factures d'avancement.
* Prévisionnel pour l'étude logistique.
* Définition des caractéristiques de la base de facturation de l'affaire.
* Échéancier : suivi des sommes perçues et restant à percevoir.
* Édition du décompte définitif.
* Calendriers types des événements et échéances liés aux affaires.
* Suivi des actions commerciales.
* Synthèse de l'activité.

Étude logistique

* Synthèse et quantitatif des besoins en approvisionnement et sous-traitance.
* Saisie des retours d'appels d'offres.
* Comparaison et sélection des offres des fournisseurs et des sous-traitants.
* Gestion des commandes et des réservations de stock.
* Suivi des montants engagés.

Gestion des ventes

* Chaîne des ventes : devis et avenants, commandes*, bons de livraison/réception*, factures, avoirs, situations de travaux et factures d'avancement.
* Import des plans issus des logiciels techniques : Installateurs-Electriciens, Installateurs-Plombiers, Surfaces, Schémas*.
* Création des documents, via l'affaire ou hors affaire.
* Personnalisation des codifications de documents.
* Personnalisation des états des documents.
* Gestion de la durée de validité des devis.
* Application des bordereaux de prix, récupération automatique du bordereau du client sélectionné.
* Sélection de la bibliothèque principale, ou imposée par le document.
* Nombre de tranches et sous-tranches illimité (10 niveaux de sous-tranches).
* Insertion d'éléments référencés ou non référencés, de textes, etc.
* Création et consultation directe des éléments depuis les documents.
* Recherche des éléments par famille, fabricant ou nature.
* Insertion de sous-totaux.
* Ajout de commentaires, personnalisation et mise en forme de textes standards.
* Prix de vente imposé, lignes éditées / non éditées, etc.
* Gestion des variantes.
* Travail en déboursé dans les documents.
* Personnalisation des coefficients pour le document sur une tranche ou une ligne du document.
* Spécification des travaux sous-traités.
* Application et recalcul automatique des métrés sur les éléments, composantes d'ouvrages, tranches et sous tranches.
* Mise en forme libre grâce aux fonctions de traitement de texte (police, couleur, alignement).
* Recherche intuitive dans le corps du document.
* Correcteur orthographique.
* Gestion du quantitatif par tranche.
* Aperçu simplifié des tranches du document.
* Mises à prix : modification globale des tarifs des éléments du document.
* Application et répartition précise des frais sur les lignes du document.
* Récapitulatif du devis : variation, frais de chantier, révision de prix, remises en ligne, montant des variantes.
* Gestion du tiers payeur dans les documents.
* Personnalisation de 10 postes de pied H.T. et de 10 postes T.T.C.
* Modification du total H.T. en pied.
* Récapitulatif du calcul de T.V.A.
* Création/personnalisation des retenues de garanties.
* Définition automatique de la T.V.A. selon travaux.
* Multi-échéance : 50 échéances possibles par pièce.
* Transfert et intégration des documents sans ressaisie, avec recalcul des dates d'échéances.
* Saisie des paiements en pied de facture avec génération du journal de trésorerie.
* Aperçu avant impression.
* Édition automatique après validation du pied.
* Conversion instantanée des documents en PDF.
* Envoi des documents par e-mail et par fax.
* Repagination selon le modèle d'édition.
* Lettres d'en-tête et de pied.
* Libre personnalisation du paramétrage des éditions.
* Édition des images associées aux tranches, ouvrages et éléments référencés ou non.
* Création et personnalisation de groupes de documents.
* Transfert en Gestion Comptable du journal des ventes ou de trésorerie.

Gestion des achats

* Chaîne des achats fournisseurs : demandes de prix, commandes, réceptions manuelles, réceptions automatiques, bons de réception, renvois de marchandises, factures et avoirs.
* Chaîne des achats sous-traitants : appels d'offres, commandes, factures et avoirs.
* Transfert et intégration des documents, sans ressaisie avec recalcul des échéances.
* Intégration de lignes dans les factures fournisseurs.
* Traçabilité des documents sur l'ensemble de la chaîne des achats.
* Création des documents via l'affaire, l'étude logistique, le suivi des consommations et la saisie régie.
* Réapprovisionnement sur demande en fonction du stock.
* Gestion des remises, escomptes et acomptes en pied de document.

Chantiers

* Création depuis les affaires ou hors affaire.
* Gestion des suivis : consommations, main-d'œuvre, matériel, sous-traitance et frais.
* Gestion des stocks sur chantier.
* Analyse de la rentabilité des chantiers.

Fiches de travail

* Fiches journalières, fiches hebdomadaires et saisie régie.
* Suivi du temps passé, des postes de frais et des matériels utilisés.
* Saisie des heures normales, heures supplémentaires, heures d'intempéries, heures de nuit, etc.
* Personnalisation des rubriques salariés et des heures de travail.
* Répartition par chantier, par tâche et par postes de travaux.
* Transfert des données en paye.
* Saisie régie sur les fournitures les matériaux, la main-d'œuvre, les matériels, les prestations, les ouvrages et la sous-traitance.

Suivi

* Suivi des consommations sur les chantiers, avec récapitulatif et historique.
* Décrémentation d'un stock chantier ou d'un dépôt.
* Récapitulatif des heures et des frais saisis sur les chantiers.
* Disponibilité du matériel et mise à jour du kilométrage dans la fiche.

Analyse de chantier

* Analyses et historiques des consommations par chantier, par tâche, par famille et par postes de travaux.
* Analyses et historiques de la main-d’œuvre par chantier et par tâche.
* Analyses du matériel par chantier et par tâche.
* Analyses de la sous-traitance.
* Analyses de la rentabilité, comparaison du prévu et du réalisé.
* Analyses groupées, centralisation des analyses des consommations, de la main-d'œuvre, du matériel, de la sous-traitance et de la rentabilité.

Stocks

* Gestion du stock de l'entreprise et des stocks dépôts et chantiers.
* Génération des mouvements interstocks, des réapprovisionnements, etc.
* Gestion des stocks réservés.
* Édition de la liste des réapprovisionnements.
* Valorisation des stocks en mode P.A.M.P., L.I.F.O., F.I.F.O. ou dernier prix d'achat.

Inventaire

* Personnalisation du bordereau d'inventaire par opérateur et par dépôt.
* Edition d'un rapport de génération d'inventaire avec analyse des redondances.
* Suivi du niveau d'avancement de l'opération d'inventaire : préparation, inventaire, retour, édition des écarts, clôture, etc.
* Clôture partielle, totale ou définitive d'un bordereau d'inventaire.
* Justification personnalisée d'un écart d'inventaire.
* Génération automatique des bordereaux avec sélection sur l'élément, la famille ou la nature.
* Historique des inventaires saisis.

Gestion financière

* Suivi efficace des règlements clients et fournisseurs.
* Intégration totale à Batigest BUILD'R dans les options existantes.
* Gestion des remises en banque sur disquette et par ETEBAC.
* Lettres de relances.

Import/Export

* Export des tables de la base de données aux formats ASCII (pur, délimité ou fiscal), Access ou Excel.
* Assistant d'import de données : tiers, familles, tarifs fournisseurs, éléments.
* Imports des tarifs grossistes préparamétrés (BROSSETTE, CATELEC, CEDEO, etc.).
* Imports préparamétrés Batiprix, Gible, Sonepar, Anabase* et ADP*.
* Personnalisation des coefficients de frais généraux et de bénéfices.
* Création automatique des éléments dans la bibliothèque, à partir des tarifs fournisseurs.

Supervision

* Liste des logiciels installés et dernière sauvegarde.
* Répartition globale sur le disque et répartition interne de la base.
* Liste des tables avec leur nom interne.
* Consultation des utilisateurs connectés.
* Activité des utilisateurs sur la base de données.
* Maintenance : optimisation des données, suppression des dossiers, exécution de scripts (U.C.V.), purge de l'historique, mot de passe d'administration temporaire.

Communication

* Connexion au serveur de communication : interrogation de l'espace disque, mise à jour U.C.V., etc.
* Configuration des actions, de l'envoi des S.M.S. et du courrier.

 





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